Tuli, la gourde écologique et engagée

La gourde : 8 bonnes raisons de l'adopter au quotidien

De plus en plus tendance en ce moment (et ça nous rend heureux!), adopter une gourde est l’un des changements les plus faciles à réaliser pour adopter un mode de vie plus responsable.
Nous vous avons rassemblé 7 bonnes et réelles raisons d’en acquérir une. Si vous aviez besoin d’un petit coup de boost pour prendre le pas, le voici!

Votre impact et engagement pour un monde meilleur

La première raison et celle qui séduit le plus de monde est l’alternative au plastique. Adopter la gourde au quotidien signifie qu’on n’achète plus de bouteilles en plastique à usage unique. Une fois qu’on a sa gourde, on la remplit à souhait.

Une gourde dure, en moyenne, 12 ans et un Européen standard consomme environ 73 bouteilles d’1,5L par an (sans compter les petites bouteilles par-ci, par-là). Ça fait quand même 876 bouteilles en plastique économisées. Faites ça fois le nombre d’humains soit environ 7,8 milliards d’humain x 876 bouteilles en 12 ans… sortez les calculettes parce que nous, on ne compte plus le plastique évité ! De quoi laisser un peu nos océans sur-pollués souffler.
En plus de ça, si vous optez pour une de nos gourdes Tuli : vous donnez accès à l’eau potable aux écoliers en Ouganda en contribuant à l’installation de filtres à eau en céramique.
Vos économies

Votre geste pour la planète

Revenons-en aux chiffres : une gourde vous coûtera entre 10 et 40€ (pour l’élite de la gourde) et vous dure 12 ans. On n’a pas besoin de faire le calcul pour se rendre compte des économies réalisées! (Et réinjectées en cafés, restaurants et douceurs, mais ça, ça ne nous regarde pas). Nous n’avons pas compté le nombre de remplissages possibles par gourde non plus, mais croyez-nous, elle est vite rentabilisée.

Ou très peu de déchets. Sinon, il faudrait boire avec nos mains tout le temps. Mais les déchets sont quand même clairement réduits par rapport à l’utilisation quotidienne des bouteilles en plastique. Après environ 12 ans, votre gourde part en retraite et est recyclée. Les bouteilles en plastique plus difficilement. En effet, environ 59% seulement sont collectées pour le recyclage. Les autres errent dans la nature et les océans, ne se dégradant qu’après un bon laps de temps durant lequel elles polluent.

Votre temps gagné

Finie la galère de porter les packs d’eau (surtout si vous habitez au 7ème et que l’ascenseur ne fonctionne pas). Vous ne devrez pas aller plus loin que votre robinet pour vous hydrater! Glissée dans un coin de votre sac, votre gourde se fait toute petite et vous suit partout!

Vous hydrater sainement

Vos besoins vitaux

Les nanoparticules de plastique sont connues pour dégrader et polluer les océans. Et l’idée de nanoparticules de plastique se baladant dans votre corps n’est pas super agréable. Dépendamment de leur taille, elles peuvent entrer dans notre sang et nos organes. Beaucoup ne sont même pas au courant qu’elles existent. Elles sont pourtant bien là, dans l’eau que les bouteilles en plastique contiennent. Pour les océans, les nanoparticules sont de véritables ennemis.
Bon, on est d’accord qu’on est rarement loin d’un point d’eau mais une fois que nous quittons les zones bien desservies, il devient plus compliqué de trouver de l’eau potable. Que ce soit un gros road trip, une randonnée en montagne ou un rendez-vous suuuper long mais impossible à quitter, avoir une réserve d’eau dans vos gourdes permet son utilisation immédiate.
Même si on peut la remplir quasiment partout, quand il n’y a pas de point d’eau à proximité, ça peut vite virer à la panique, sachant que l’eau est vitale. Avoir une gourde bien remplie avec soi réduit stress et soif.

Vos goûts et envies

Votre style

En plus d’être écologique, économique, transportable, bonne pour la santé, la gourde est aussi polyvalente ! Elle peut (normalement) contenir tout type de liquide ! Le café du matin, le jus frais du midi, l’infusion du soir et l’eau de toute la journée ! De plus, des gourdes comme celles en verre et en céramique sont des matériaux neutres et n’altèrent pas le goût ni l’odeur du liquide.
En plus d’être écologique, économique, transportable, bonne pour la santé, la gourde est aussi polyvalente ! Elle peut (normalement) contenir tout type de liquide ! Le café du matin, le jus frais du midi, l’infusion du soir et l’eau de toute la journée ! De plus, des gourdes comme celles en verre et en céramique sont des matériaux neutres et n’altèrent pas le goût ni l’odeur du liquide.
Maintenant qu’on a répondu au “et si ?”, on répondrait bien au “laquelle ?” non ? Et pour cela, rendez-vous sur notre boutique en ligne !