Tuli, les bouteilles écologiques et engagées

Installation de filtres à Nansana Royal Primary School

0°22'09.9"N 32°31'20.4"E

Nansana Royal Primary School a 420 élèves. L'école est située dans la partie nord-ouest de Kampala, la capitale de l'Ouganda. Un filtre a été pris pour faire la formation en décembre et les autres filtres ont été livrés en janvier. La formation comprend à la fois l'utilisation et l'entretien des filtres ainsi que l'éducation à l'hygiène et à l'assainissement.

Avant l'installation des filtres

Notre partenaire SPOUTS a réalisé une étude de fond dans l'école et a interrogé les élèves et les enseignants sur la qualité et la consommation de l'eau. Notre partenaire mène toujours cette étude au préalable afin de pouvoir comprendre la situation actuelle et confirmer la nécessité de filtres.

Les élèves buvaient 4 à 6 verres d'eau par jouret pensaient que l'eau était plutôt propre. L'eau provient d'un réservoir situé sur le terrain de l'école. Ils collectaient l'eau dans des jerricans pour les élèves.

Le problème de la pratique consistant à collecter l'eau dans des jerrycans est qu'après quelques jours, l'eau n'est plus potable, our la jerrican peut-être sale.

Avant l'installation de nos filtres, l'école utilisait des tablettes de chlore qui sont très chères pour préparer de l'eau pour leurs élèves.

Après l'installation des filtres

Grâce aux filtres à eau financés par Tuli, l'école n'a pas à consacrer le temps ou l'argent nécessaire au traitement de l'eau et peut fournir plus d'eau aux élèves.

A présent l'eau est filtrée et consommée directement ce qui évite les contaminations dans les jerricans.

L'école fournit des verres aux élèves et ceux-ci les partagent (ils n'ont pas de verre dédié). Cette école dispose également d'une église sur place et d'une infirmière pour les soigner s'ils tombent malades. À la maison, les enseignants et les élèves font bouillir l'eau des puits avec du charbon de bois ou du bois de chauffage pour la purifier.

Tuli, la gourde écologique et engagée

Filters installation in Nansana Royal Primary School

0°22'09.9"N 32°31'20.4"E

Nansana Royal Primary School counts 420 pupils. The school is located in the northwestern part of Kampala, the capital of Uganda. One filter was taken to do the training in December and the other filters were delivered in January. The training includes both filter usage and maintenance as well as hygiene and sanitation education.

Before filters installation

Our partner SPOUTS conducted a baseline study in the school and interviewed students and teachers about their water quality and consumption. Our partner always conducts this study beforehand so that they can understand the current situation and confirm the need for filters.

The students used to drink 4-6 cups of water per day, they thought it was fairly clean. The water comes from a tank on the school grounds. They collected water in jerrycans for the students to drink.

The problem with the practice of collecting water in jerry cans and storing it as is typically done in households, is that after a few days the water is no longer clean, or the jerry can may be dirty.

Before our filters installation, the school utilized chlorine tablets which are very expensive to prepare drinking water for the students.

After filters installation

Now with the water filters financed by Tuli, the school doesn’t have to spend the time or the money on treating the water and can provide more water to its students.

Now the water is filtered and used directly at consumption so as no potential contamination occurs.

The school provides cups to the students and they share them (they don’t have a dedicated cup). This school also has a church on the premises and a nurse to treat them if they fall sick. At home the teachers and students boil water from boreholes with either charcoal or firewood for purification.